Liste des circuits automobile à Paris
Les meilleures pistes en Île-de-France
S’il n’existe pas de circuit automobile dans Paris, on peut trouver des pistes dédiées au pilotage à quelques kilomètres seulement de la capitale. En Île-de-France, plusieurs grands complexes existent. En voici une présentation avec pour chaque circuit parisien les principales informations à connaître.

Les circuits situés autour de Paris
Commençons cette présentation des circuits à proximité de Paris en vous donnant tout de suite la liste des pistes. On retrouve à quelques encablures de la capitale :
- Les Circuits de La Ferté Gaucher (circuits LFG)
- Le Circuit de Marcoussis
- Les Circuits de l’Ouest parisien (à Dreux)
- Le Circuit de Trappes (Circuit Jean-Pierre Beltoise)
- Le Circuit de Carole
L’Autodrome de Linas-Montlhéry
Toutes les pistes possèdent leurs caractéristiques propres ! Si certaines sont ouvertes même au grand public et peuvent accueillir une grande variété de voitures ou motos, d’autres circuits ne sont accessibles que dans le cadre de journées évenementielles. A chaque fois, il faut connaître les structures présentes sur les lieux et le programme du circuit à l’année pour savoir s’il est possible d’y rouler, notamment avec un stage de pilotage.
La liste des circuits automobile à Paris et leurs caractéristiques
Reprenons la liste des circuits parisiens (situés dans les départements de l’Île-de-France) et découvrons leurs caractéristiques respectives.
Les Circuits de La Ferté Gaucher (circuits LFG)
Direction la Seine-et-Marne pour découvrir les Circuits de La Ferté-Gaucher. Les deux pistes qui forment un grand circuit de 3,6 km font partie de ce qui est considéré comme le plus grand complexe à proximité de Paris. Entre un circuit technique de 1,6 km et un circuit rapide de 2 km, c’est le lieu parfait pour un stage de pilotage proche de Paris.
Le Circuit de Marcoussis
Situé dans l’Essonne, à 25 kilomètres seulement de Paris, le Circuit de Marcoussis est facilement accessible depuis la capitale. Sur place, on découvre un joli décor avec de la forêt, et un tracé unique d’un développement d’1,5 km. Un peu petit, mais ce circuit est technique et permet de se perfectionner. Accélérations franches, freinages en appui, changements de cap : de la variété !
Les Circuits de l’Ouest parisien (à Dreux)
Oui, on parle de bien de circuits au pluriel pour parler de Dreux car on retrouve là un complexe avec une combinaison de disciplines : un circuit bitume de 2,1 km de long pour tous les stages “classiques” est complété par un circuit mixte rallycross asphalte et terre, une piste de buggy de terre et sablon et un circuit de karting.
Le Circuit de Trappes (Circuit Jean-Pierre Beltoise)
A une quarantaine de kilomètres de Paris, le Circuit Jean-Pierre Beltoise fait partie des lieux majeurs de l’automobile en France. Outre les stages de pilotage qui se déroulent sur ce circuit parisien, c’est la formation qui y occupe une place centrale. Des formations à la conduite en sécurité y sont dispensées. Elles rappellent l’attachement que portait l’ancien pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise aujourd’hui disparu à l’importance de bien maitriser son véhicule pour pouvoir bien agir et réagir en toutes circonstances.
Le Circuit Carole
A Carole, c’est la moto et sa pratique que l’on valorise ! Situé sur la commune de Tremblay-en-France, dans le département de Seine-Saint-Denis, le tracé n’avait pas vocation à perdurer lors de sa construction. Au départ lieu de rassemblement pour éviter les rodéos sauvages, il est aujourd’hui un tracé connu et apprécié des motards. La Fédération Française de Motocyclisme gère ce circuit parisien et propose à toutes celles et ceux qui veulent progresser dans la connaissance du pilotage moto des formations très complètes.
L’Autodrome de Linas-Montlhéry
Le nom Montlhéry vous est peut-être familier pour l’Anneau de vitesse qui se trouve dans le complexe éponyme. Situé dans l’Essonne, ce circuit construit en 1924 ne se limite pas à un simple anneau ! Une piste avec 13 virages est aussi accessible notamment pour des stages de pilotage. De nombreux événements et notamment des concentrations pour les collectionneurs et amateurs de voitures anciennes y sont organisés chaque année.