Liste des circuits automobile en France
Les meilleures pistes automobile de l'Hexagone
La France est un pays qui aime le sport automobile. Berceau des 24 Heures du Mans, une des épreuves auto les plus anciennes encore existantes aujourd’hui, la France possède de nombreux circuits. Dans tous les départements ou presque il est possible de trouver de petites pistes modestes ou de grands complexes ! Voici un aperçu des principaux circuits de l’hexagone.
Les circuits dédiés au pilotage automobile en France
En France, on compte plus d’une centaine de circuits sur lesquels il est possible de rouler. Soit avec sa propre voiture de course, une voiture de tous les jours, ou en utilisant une voiture dédiée aux stages de pilotage (supercar, GT, monoplace, etc.).
Il existe des pistes partout ou presque. Certaines sont devenues emblématiques et mythiques, notamment par leur ancienneté ou la variété des événements organisés. C’est le cas par exemple du Circuit des 24 Heures du Mans, de Charade, de Montlhéry ou encore du Circuit du Castellet et de Nevers Magny-Cours. Entre la Formule 1 ou l’endurance et le tourisme, de très grands pilotes ont parcouru le bitume de ces circuits français.
Des pistes, on en trouve à proximité des grandes villes, et chaque grande région française possède ses circuits de référence. A Paris et dans l’île-de-France, on compte par exemple le Circuit de Marcoussis, les Circuits de l’Ouest parisien (à Dreux), le Circuit de Trappes (Circuit Jean-Pierre Beltoise) ou encore les Circuits de La Ferté Gaucher (circuits LFG) et l’Autodrome de Linas-Montlhéry.
Dans le Nord-ouest de la France, quelques circuits (re)connus sont accessibles pour un stage de pilotage : Le Mans, notamment avec la piste de Maison Blanche, est un incontournable. En Bretagne, Lohéac est le berceau du rallyross et propose des stages sur circuits à quelques kilomètres du Manoir de l’Automobile. Plus au sud, Fay-de-Bretagne (44) et Fontenay-le-Comte (85) sont des circuits très intéressants, techniques et modernes.
Au Sud-ouest, citons Nogaro et le Circuit Paul Armagnac (32), Mérignac (33) et également Pau (64). Alès, avec son pôle mécanique, nous ramène vers le Sud-est où l’on retrouve Le Castellet dans le Var et Fontange à Salon-de-Provence. Flaine, Issoire, Abondance ou l’Alpe d’Huez sont eux des circuits situés dans les Alpes, en zones montagneuses. On y trouve des circuits glacés pour apprendre à piloter dans des conditions extrêmes.
Enfin, terminons ce tour de France des circuits avec le quart Nord-est : Abbeville (80), Croix-en-Ternois (62), Chenevières (54) ou Folembray (02) font partie des circuits les plus connus.

Faire un stage de pilotage sur circuit en France
Tous les circuits que nous venons d’évoquer ne proposent pas les mêmes prestations. Entre les pistes privées réservées uniquement aux constructeurs ou à des événements d’entreprise et les tracés accessibles à tous, comment s’y repérer ? Où faire un stage de pilotage ?
Notre conseil est de chercher à proximité d’une ville ou région dans laquelle vous voulez effectuer un stage de pilotage la liste des circuits. Cette recherche vous permettra de découvrir les “grands circuits” ouverts et ainsi d’accéder à l’offre d’une école de pilotage.
A proximité de Paris, le circuit de la Ferté-Gaucher fait partie de ceux qui permettent de faire un stage de pilotage en supercar. Dans l’Ouest de la France, Le Mans, Lohéac ou encore Fay-de-Bretagne ont aussi des structures de pilotage accessibles. Renseignez-vous en contactant directement un organisateur. Vous trouverez des offres déjà packagées ou des cartes cadeaux à offrir.